top of page

QUESTIONS FRÉQUENTES

POURQUOI CONSULTER UN PSYCHOLOGUE ?

Consulter un psychologue est une démarche personnelle, généralement le besoin de consulter arrive lorsque la personne rencontre des difficultés et que cela entrave sa vie personnelle, ses relations sociales, familiales ou professionnelles. C'est à dire que quelque chose l'empêche de vivre sa vie sereinement ou comme elle le souhaiterait.
Il n'est pas forcément "nécessaire" d'être dans une souffrance insoutenable pour "oser" consulter un psychologue, il y a diverses raisons qui peuvent pousser à consulter, et elles sont toutes légitimes !

FAUT IL UNE PRESCRIPTION POUR CONSULTER UN PSYCHOLOGUE ?

Il n'est pas nécessaire d'avoir une prescription médicale pour consulter un psychologue. Votre médecin peut par ailleurs vous conseiller de consulter un psychologue, ou vous en recommander un, ça sera à vous dans ce cas de faire les démarches pour choisir le psychologue de votre choix et de prendre rendez-vous. Je ne participe pas au dispositif "mon psy".

LES SUIVIS PSYCHOLOGIQUES SONT ILS REMBOURSÉS PAR LA SÉCURITÉ SOCIALES ?

En France, les entretiens psychologiques en libéral ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Mais quelques mutuelles peuvent prendre en charge totalement ou partiellement un ou plusieurs entretiens, vous pouvez vous renseigner.
Des institutions tels que les services hospitaliers, les CMP adultes, CMP enfant, les CMS proposent des entretiens ou des prises en charges psychologiques prises en charge par la sécurité sociale. L'établissement dépendra de votre lieu d'habitation (prise en charge sectorisée). 
Je ne participe pas au dispositif "mon psy" du gouvernement, pour les raisons suivante : Manifeste Psy 

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE PSYCHOLOGUE ET PSYCHIATRE ?

Le psychiatre est un médecin, c'est un spécialiste des troubles psychiatriques, il fait des diagnostics, peut prescrire des médicaments, ou encore décider d'une hospitalisation. Le psychiatre peut réorienter aussi ses consultants vers des psychologues.

Le psychologue quant à lui est un professionnel des troubles psychologiques et des tests psychologiques.
Il ne fait pas de diagnostics, et ne prescrit pas de médicaments, en revanche il accorde une importance particulière à la relation et à l'écoute de la personne qui le consulte. Il prend le temps d'aider la personne à trouver ses solutions, et à lui proposer des moyens de gestion non médicamenteuses. 
Lorsque les troubles sont trop envahissants, et que cela entrave la prise en charge psychologique, le psychologue peut réorienter son consultant vers un psychiatre pour éclaircir le diagnostic et/ou mettre en place un traitement, afin de reprendre le suivi psychologique, d'une manière plus stabilisée.

COMMENT SE DÉROULE LE PREMIER ENTRETIEN ?

Le premier entretien consiste avant tout à faire connaissance. Nous allons voir ensemble les raisons de votre démarche, ce qui vous motive personnellement, les difficultés que vous éprouvez et depuis combien de temps. Mon rôle sera avant tout de bien comprendre votre demande et vos attentes afin de vous aider le plus efficacement possible.
Dans le cadre d'un entretien familial, le déroulement est similaire, à la différence qu'il se déroule à plusieurs, et que chacun sera amené à apporter sa demande et ses attentes.

COMBIEN DE TEMPS DURE UN ENTRETIEN ? UNE PRISE EN CHARGE PSYCHOLOGIQUE ?

Un entretien dure en moyenne 45 min à 1h
Une prise en charge psychologique quant à elle, est beaucoup plus variable puisqu'elle consiste à s'adapter à vos besoins.

bottom of page